DEVELOPPER L’ENTREPRISE PAR DES ACTIONS SOLIDAIRES CIBLÉES

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

LE PORTAIL www.planetngo.org PRESENTE

DES PROJETS ASSOCIATIFS CONCRETS, AU PLUS PRES DES REALITES LOCALES,

EN FRANCE OU A ÉTRANGER.

Un déséquilibre notoire de l’aide humanitaire …

et une alternative à saisir par les PME

La dernière enquête publiée[1], menée par la Commission Coopération Développement, confirme, comme les précédentes, une forte polarisation des dons autour de vingt associations qui mobilisent à elles seules plus des trois quarts des ressources en France. Pourtant, ces grandes organisations caritatives et environnementales fortement médiatisées ne sont pas les seules à œuvrer pour le bien de la planète : de petites ONG[2], dans tous les pays du monde, agissent quotidiennement au plus près du terrain. Parce qu’elles sont des milliers, qu’elles sont efficaces, à taille humaine, et peu gourmandes en frais généraux, le développement durable passe aussi - et surtout - par elles.

PLANET’NGO donne une visibilité aux petites ONG.

Enfance, aide sociale, protection de l’environnement, santé,

ce sont des centaines de projets à l’échelle humaine auxquels les PME peuvent contribuer dans le cadre de leur stratégie de développement !

Connaître le terrain :

un préliminaire indispensable à toute stratégie commerciale

Les associations locales connaissent parfaitement leur environnement. Elles peuvent évaluer les besoins de leur communauté, juger des risques et des opportunités sur les plans sociaux et environnementaux. Elles mettent en œuvre des projets concrets et simples qui répondent au moindre coût à des attentes précises dans ces domaines. Pour une entreprise, savoir appréhender les enjeux d’un nouvel environnement donne une longueur d’avance pour construire une stratégie efficace.

Le développement durable : une approche géonomique globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».

Développer une démarche solidaire :

un atout majeur pour faciliter l’intégration

En apportant un soutien financier, matériel ou en compétence à une ONG pour l’aider à mettre en œuvre un projet de solidarité ou de protection de l’environnement, l’entreprise noue de premières relations avec des acteurs économiques locaux. La démarche solidaire devient une véritable opportunité de tisser des liens opérationnels et durables qui sont autant d’atouts pour la politique d’achats, de production, de distribution, d’exportation, et de communication interne et externe de l’entreprise.

Plus de 1200 micro-projets sont présentés par les ONG sur le site PLANET’NGO.

La moitié sont évalués à moins de 5 000 Euro.

Eau, assainissement, agriculture, éducation, construction, santé, ressources naturelles…..

De quoi engager de premières actions avec un investissement limité !

Pour trouver un micro-projet à financer, un besoin en matériel à pourvoir, voire une mission à effectuer, il suffit de sélectionner un ou plusieurs critères (lieu d’intervention, domaine d’intervention, budget du projet à financer, type de projet, matériel à offrir, compétences à apporter, …). Une fois l’ONG choisie, il ne reste plus qu’à la contacter directement [3]

Communiquer :

de multiples retombées positives

Les bénéfices des micro-projets réalisés par les ONG locales peuvent être évalués rapidement et facilement. En communiquant sur ses actions, l’entreprise véhicule des valeurs liées au progrès social et au respect de la nature.

Elle rassemble ainsi ses salariés autour de thèmes consensuels et valorisants. Outre l’outil de mobilisation et de cohésion interne que cet engagement représente, il révèle également le dynamisme, la dimension humaine et éthique de l’entreprise et fidélise clients et fournisseurs en donnant un sens à leur achat ou à leur travail.

PLANET’NGO publiera dans ses newsletters et sur son site les initiatives

prises par les entreprises auprès des petites ONG de son réseau.

En cette période de crise mondiale, l’action de PLANET’NGO peut élargir le champ de la générosité en offrant de nouvelles perspectives de solidarité, et permettre à des milliers d’associations de poursuivre leurs actions au bénéfice de l’Homme et de l’Environnement.


[1] Enquête Argent et organisations de la solidarité internationales 2004 2005 : sept 2008

[2] PLANET’NGO considère qu’une petite ONG travaille avec un budget inférieur à 300 000 €uro/an (en moyenne sur les trois dernières années).

[3] Se faire accompagner : un service bientôt disponible. PLANET’NGO proposera à moyen terme un service de consulting destiné à aider les PME dans leurs démarches auprès de petites ONG : sélection de micro-projets stratégiques,    suivi des actions de l’ONG et reporting

Pour plus d’information, vous êtes invité à vous connecter sur le site www.planetngo.org. Vous pourrez y télécharger un dossier de presse complet , ainsi que le logo PLANET’NGO.

Par ailleurs, Caroline Herbert, en charge du développement de l’association, se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples renseignements.

Contact Caroline Herbert

Tel : Du 5 juillet au 14 septembre 2010 : 06 769 769 96
E-mail :
cherbert(at)planetngo(point)org

A propos de :

PLANET’NGO est une association française loi 1901 fondée en 2007, habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Les dépenses de mécénat (versements en numéraire ou en nature) ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60% de leur montant dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’entreprise.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »